Le Harnais !!

 Le 4 mars 2020 , une nouvelle loi provinciale concernant les chiens dangereux arrivait au Québec.

 

Je me demande qui est à l'arrière de ce projet?

 

Probablement des amoureux des films de Walt Disney ! 

 

Certainement pas des gens EXPÉRIMENTÉS dans l'éducation, l'entrainement et la psychologie canine.

 

La loi exige le port du harnais ou licou pour les chiens de 20kg et +. 

La loi exige que les propriétaires doivent contrôler leurs chiens en tout temps.  

 

 Comment faire pour contrôler un chien de plus de 50 livres sur un harnais quand celui-ci est conçu pour tirer?   

 

Le licou c'est bien à condition que le chien l'accepte.

Certains chiens deviennent complètement hystérique dès qu'on lui installe cet outil sur le nez. 

Vous me direz qu'il suffit de le désensibiliser.  OK,  pendant que vous prenez le temps de désensibiliser vous ne faites pas la job importante qui est d'éduquer et créer un lien avec votre chien afin qu'il ne vous tire pas en laisse.  

 

Certains licous peuvent blesser sérieusement la colonne cervicale  autant que le harnais peut blesser les épaules, les dessous de bras (pattes antérieures) et le dos. 

 

Saviez vous que ce sont les premières nations qui ont inventé cet outil afin de l'installer sur leurs chiens. 

Le but était de tirer les traineaux.   J'ai bien dit TIRER !!

 

Il est impossible de contrôler un chien qui n'est pas éduqué sur un harnais.   

 

Celui-ci est installé dans la partie du corps la plus forte  ce qui donne au chien toute la liberté de vous tirer, vous blesser en tombant parce que vous n'êtes pas capable de le retenir, de développer de la réactivité, il arrive aussi trop souvent que le chien se sort de son harnais. 

Je peux vous énumérer encore pleins de raisons pour lesquelles le harnais n'est pas un outil pour entrainer vos chiens et peut importe leurs grosseurs.

Il est  aussi impossible d'entrainer un chien avec un harnais à moins que vous restiez dans votre  maison sans aucunes distractions et encore là ....

 

 

Si on revenait  à la vraie nature. 

Ou est-ce qu'ils se corrigent entre eux ?   Dans le cou

Ou est-ce que maman corrige ses chiots ?  Dans le cou

Ou est-ce qu'ils tuent la majorité de leurs proies?  Dans le cou  ( dans le cas de prédateurs sauvages ou même domestiqués)

 

Le cou est  donc plus facile pour le manieur de contrôler son chien et par le fait même l'éduquer plus rapidement et adéquatement.  

 

Ouen ! mais on me dit que je peux lui briser la trachée avec un collier. 

Je suis dans l'entrainement canin depuis plusieurs décennies et je n'ai jamais rencontrer un chien qui a eu la trachée brisée par un collier. 

Ça fait combien d'années qu'on installent des colliers dans le cou  des chiens ?  

 

Donc, on nous demande de contrôler nos chiens avec des outils qui ne fonctionnent pas !! 

ICHE  !!  C'est donc ben contradictoire !!

 

C'est désolant et voir enrageant de constater que la loi exige des outils qui n'aident en aucun temps les propriétaires de chiens. 

Il aurait été beaucoup plus logique qu'une loi exige à tous les propriétaires de chiens de suivre des cours d'obéissance. Au lieu de les laisser à eux mêmes avec des outils qui nuisent au lieu d'améliorer la relation avec leurs chiens. 

 

Ces cours sont exigés suites à des incidents (morsures)  entre 2 chiens ou avec un humain. 

On aurait peut-être eu plus de chance d'éviter ces  dommages collatéraux si les propriétaires avaient suivi des cours.  Et ceux ci auraient aussi évité du stress, des frais exorbitants, évaluation qui à mon avis n'ont aucunes crédibilités. 

 

 

Ha oui !!

Si vous vous dirigez vers des supposés spécialistes en comportement canin ( Walt Disney ), qui ont pour la majorité ont suivi leurs cours sur internet avec aucune expérience sur le terrain avec des vrais chiens qui ont des problèmes de comportement, vous proposeront de médicamenter votre chien au lieu de vous donner les outils pour régler le dit problème.  Parce qu'ils ou elles ne savent pas se servir des autres outils.

 

Attention aussi aux commis dans les animaleries qui vous feront sentir mal à l'aise si vous achetez un collier au lieu d'un harnais.  Ce ne sont pas des éducateurs canins. 

 

Référez vous vers des éducateurs qui ont de l'expérience, qui pourront vous suggérer plusieurs outils ou méthodes pour entrainer, éduquer votre chien.

 

Ok mais on fait quoi avec la loi ?

 

Je ne peux malheureusement pas répondre mais faites en votre propre conclusion !!