Les peurs !!

Je suis sûr qu'il a été battu !!

 

Un chien peureux n'a pas  nécessairement été battu.

 Il peut avoir plusieurs raisons qui justifient la peur. 

 

Un chien non socialisé entre 2 et 4 mois la période la plus importante. 

Si le chien est confiné dans la maison ne voit pas de voiture, planche à roulettes, poussettes, des gens portant un chapeau, des animaux  etc.  Il est possible que la peur soit le premier réflexe lorsqu'il rencontrera une ou ces situations. 

La génétique peut aussi être un facteur,  des parents déjà peureux et ou vivant dans une usine à chiots.

 

Il y a aussi la crise d'adolescence de 6 à 18 mois (approximativement)  ou certains chiens développerons des peurs qu'ils n'avaient jamais eu auparavant. 

 

Alors avant de prétendre qu'un chien a été battu, il serait préférable de connaitre l'historique de celui-ci.   

 

La peur peut se manifester de plusieurs façons, la fugue, la morsure, l'attaque, le chien se réfugie sous la table ou autres, il se couche, l'aboiement, le tremblement, uriner, la réactivité.

Le chien qui a peur n'est pas en état  de recevoir de l'information et ou des commandes, il ne veut pas manger non plus. 

 

Si votre chien développe des peurs il serait important de ne pas le caresser accroupi à côté de lui en lui disant que tout va bien aller.   Vous ne faites que renforcir ses peurs, vous lui confirmez qu'il a raison  et ce comportement augmentera de plus en plus.  

 

 

Je vous entends dire mais que dois-je faire?

Restez calme et sur de vous,  arrêtez tout et laissez-lui le temps d'assimiler la source de sa peur. 

Apprenez à le lire, vous remarquerez que son corps  se relâchera de plus en plus il vous fera confiance et les peurs diminueront.   Ce n'est pas dit que nous verrons le mot bravoure écrit dans son front mais au moins il sera un peu plus confiant. 

 

Un bon éducateur canin pourrait vous aider à gérer les émotions de toutou.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0